Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

" Le monde est rempli à la fois de souffrance et de victoires sur la souffrance . " Helen Keller

  • En tant que psychothérapeute j'ai choisi de :

     D'être certifiée par l'agence régionale de la santé conformément au nouveau décret réglementant cette profession :
    « l’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes » → Extrait de la loi n° 20096-879 sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

  •  De faire une formation spécifique théorique, clinique, pratique dispensée dans des établissements privés dont les enseignements spécialisés préparent à l'exercice de la psychothérapie et de la psychanalyse.

  •  De poursuivre ma formation et mon développement personnel tout au long de ma carrière.

  •  De faire une psychothérapie et une psychanalyse personnelle approfondie.

  •  De faire une supervision de ma pratique clinique. Cette supervision représente à ce titre une dimension d’éthique, gage de rigueur et de professionnalisme.

  •   De respecter un code de déontologie, je me réfère au code de déontologie du SNPPsy.
    ← Plus d'informations sur le site du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse.

  • Code de déontologie du SNPPsy.
    Sources : Le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse

    Principes éthiques
    Le praticien en psychothérapie relationnelle développe une éthique orientée vers ce qu’il estime le plus utile et le plus juste pour l’accomplissement psychique de la personne qui le consulte. Se référant à l’approche phénoménologique de la philosophie, aux concepts de personne, de soin, de responsabilité et de droit issus de notre histoire culturelle, ainsi qu’aux notions de vie psychique, de symbolisation et de sujet introduites par l’histoire de la psychologie et de la psychanalyse, le praticien en psychothérapie relationnelle fonde son éthique professionnelle sur les principes suivants considérés comme valeurs de référence :

     1 – Respect de la personne et de sa subjectivité.
    Le praticien en psychothérapie relationnelle considère la personne qui le consulte comme un sujet unique et libre, ce qui le conduit à respecter sa dignité, son intimité, ses parts inconscientes et leur expression symbolique, son autonomie, ses options philosophiques ou religieuses.
     2 – Intégrité du soin.
    Le praticien en psychothérapie relationnelle se met au seul service du processus psychothérapique de la personne. Il ne fait rien qui pourrait lui nuire ou qui serait motivé par l’intérêt de tiers ou par des fins personnelles conscientes ou inconscientes autres que celles de la psychothérapie.
     3 – Compétence professionnelle.
    Le praticien en psychothérapie relationnelle s’autorise de sa compétence acquise par un travail psychothérapique approfondi sur lui-même, par des formations spécialisées de haut niveau, par un questionnement constant de sa pratique et par une coopération avec ses pairs dans le cadre d’instances professionnelles.
     4 – Responsabilité.
    Le praticien en psychothérapie relationnelle décide seul de ses méthodes et techniques psychothérapiques. Il assume la responsabilité du suivi des personnes envers lesquelles il s’est engagé, dans le respect de la loi et des règles déontologiques de sa profession.

Comment soigner une dépression profonde | Thérapie de couple | TCA les troubles du comportement alimentaire|