Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

" Tu étais à tout jamais immobile, j’étais pour un temps encore en mouvement. La mort nous séparait pour l’éternité. "
Anne Philipe

  • Anne Philipe | « Le temps d’un soupir »

    Anne Philipe, née le 20 juin 1917 à Bruxelles, décédée à Paris le 16 avril 1990, veuve du célèbre acteur et grand comédien Gérard Philipe, décédé en 1959, a écrit un des plus magnifiques livres ayant pour thème la mort d’un être aimé, vraiment aimé.

      Je me réveille tôt. Il fait encore nuit. Les yeux fermés, je tente de repartir dans le sommeil, mais je ne plonge pas assez profondément. Je reste sur une plage triste et grise, à mi-chemin, entre la réalité et le cauchemar."

      « Le temps d’un soupir » traduit toute la souffrance de la séparation, de la difficulté de vivre sans l’autre, de la fidélité au delà de la mort. Anne Philipe écrit tout cela en gardant toute sa pudeur et sa noblesse. Pas de sentimentalisme exacerbé, seuls des mots simples et sincères. Pas d’intimité dévoilée et en pleine lucidité, car sans le secours de Dieu, d’un dieu, il ne nous reste que la réalité, celle de la vie.

    Anne Philipe termine son livre sur cette note : « Le printemps fait mal. Je voudrais lui demander grâce. Chaque année j’espère que je serai prête à le vivre ou que j’aurai oublié son goût. N’ai-je pas avancé d’un pas ? Suis-je comme l’écureuil encagé sur sa roue ? Et aurais-je pu, depuis ta mort me mettre en boule, dans le fond de mon lit, sans que rien ne soit pire ? La douceur de l’air me fait rêver à ce qui fut et à ce qui serait si tu étais là. Je sais que cette rêverie n’est qu’une inaptitude à vivre le présent. Je me laisse entraîner par ce courant sans regarder trop loin ou trop profondément. J’attends le moment où je retrouverai la force. Il viendra. Je sais que la vie me passionne encore. Je veux me sauver, non me délivrer de toi« .

    Références Anne Philippe EAN : 9782253009214 160 pages Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (04/11/1969)
    Sources La mort fait partie de la vie Vivianne Casolari