Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

Eco-anxiété, anxiété climatique, de quoi parle t-on ?

  • Sources : wikipedia.org/wiki/Eco-anxiété.

    L’éco-anxiété ou écoanxiété est un néologisme qui désigne l'ensemble des émotions liées au sentiment de fatalité vis-à-vis des diverses crises environnementales.
    Ces émotions sont principalement la peur, la tristesse et la colère.
    La principale cause de cette anxiété peut être liée à une dépression, mais aussi à un sentiment d'inaction ou d'insuffisance des actions prises en faveur de la planète, par les gouvernements et les populations.
    Selon l'Observatoire des Vécus du Collapse (OBVECO), 2,5 millions de français souffraient en 2022 d'éco-anxiété. (Pierre Eric Sutter, « 2,5 millions de Français souffrent d’éco-anxiété » , sur OBVECO - OBservatoire des VEcus du COllapse, 16 septembre 2022.)

    De manière générale, l'éco-anxiété est l'expression de fortes émotions face à la dégradation de l'état de la planète, de la pollution, la dégradation des sols, l'effondrement de la biodiversité, la gestion de l'eau, ou encore le réchauffement climatique.

    Ces émotions sont aussi bien de l'angoisse, que de la frustration, de la colère, de l'impuissance et de la culpabilité..
    L'Eco-anxiété a t-elle un statut en tant que pathologie ?
    Non, L'éco-anxiété n'est pas reconnue comme une maladie, contrairement au trouble anxieux.
    Elle ne figure pas dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association Américaine de Psychiatrie (American Psychological Association (APA)).
    Ainsi, elle n'est pas un diagnostic psychiatrique officiel ni un syndrome.

    Cependant, l'APA décrit l'éco-anxiété comme une peur chronique d'une ou de catastrophes environnementales.
    Si elle ne figure pas non plus au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux-DSM, de nombreux psychiatres, psychologues et autres psycho-praticiens s'emparent de la question.
    C'est le cas notamment aux États-Unis de la Climate Psychology Alliance (CPA) - à l'origine du courant de la Climate Psychology - ou de la Climate Psychiatry Alliance.
    La psychiatre américaine Lise Van Susteren s'avance ainsi dès 2016 à qualifier l'éco-anxiété non pas comme une maladie mais comme l'expérience d'un « stress pré-traumatique ».

    Pour aller plus loin : quelques références et publications sur le sujet :
    Allard, L., Monnin, A., & Tasset, C., « Est-il trop tard pour l’effondrement ? », Multitudes, (3), 2019, 53-67
    Alice Desbiolles (2023) Faire de son éco-anxiété un moteur de changement ; Marabout, coll. Poche Marabout.
    Desbiolles, A., L'éco-anxiété, vivre sereinement dans un monde abîmé, Fayard

    Pelissolo, A., Massini, L., Les Émotions du dérèglement climatique Flammarion, 2021
    En mettant en lumière de nombreuses études scientifiques récentes, ce livre propose un état des lieux des troubles psychiques connus, ainsi qu’une réflexion sur la manière de faire face, individuellement et collectivement, aux changements qui nous attendent, afin d’imaginer des solutions pour demain. Car on ne peut résoudre un problème sans en connaître les données.

    D'autres articles consacrés à l'anxiété climatique Le futur vous déprime ? Cynisme, éco-anxiété et « dépression verte